Japon Surface Sensible – Rencontre avec Yann Dedet

Films


Akio the cat

Joëlle Janssen | 2009 | 50' | France

La rencontre avec la personne et le travail d’Akio Suzuki est de l’ordre du voyage initiatique et malicieux. Né au Japon il y a près de 60 ans, il a été invité par quelques fous de mes amis de l’association du « Sentier des lauzes », dans une vallée des Cévennes ardéchoises. Akio nous amène à la rencontre d’un rêve décalé qui échappe au déjà-vu, aux pouvoirs, aux entendus et attendus dominants. C’est un parcours, une initiation à une autre manière d’entendre le monde.


Rien ne s’efface

Laetitia Mikles | 2008 | 52' | France

Trois cadeaux. Trois moments de confidence autour du cinéma. Au fil de ces trois rendez-vous, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase (Grand Prix du festival de Cannes en 2007) révèle le lien sensible et vital qui la lie au cinéma. Ce questionnement intime dévoile l’univers de la cinéaste. Il interroge aussi notre propre rapport au monde, la fragilité de ce qui nous entoure, la fuite du temps et tout ce qui, malgré tout, s’arrache à l’oubli.


Six

Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti | 2009 | 28' | Japon

D’un Styx humain se découpent quelques figures, quelques âmes, dans le tourbillon de la mégalopole Tokyo. Fin de jour, une retraite, une respiration, ce lieu familier de 10 m2, le bar “La Jetée” tenu par “Madame” Kawai San. Ce soir pourtant, une âme manque à l’appel…


Uminitunagaru Sakamichi

Matsui Chieko | 2009 | 60' | Japon

À Okinawa au Japon, plusieurs bases militaires américaines existent depuis 60 ans. Les habitants demandent sa diminution, mais les gouvernements américain et japonais envisagent de construire un nouvel aéroport militaire sur la mer de Henoko au nord d’Okinawa. Le film se focalise sur Takuma, un habitant près de Henoko, qui pour stopper la construction, essaie de faire valoir son pays natal, surtout la mer où vivent les dugongs, un mammifère rare, modèle de sirène. La mer d’Okinawa brillant de sept couleurs lui indique le chemin à prendre.


Visage écrit

Daniel Schmid | 1995 | 90' | Japon / Suisse

Depuis trois siècles, une loi impériale japonaise impose que les rôles de femmes soient tenus par des hommes, appelés Onnagatas, dans le théâtre Kabuki. Visage écrit se veut une approche de Tamasaburo Bando, le plus prestigieux Onnagata actuel. Cette approche se déroule en quatre temps : la danse du serpent ivre •guill•Orochi•guill• ; •guill•Tamasuro Bando et ses idoles•guill• : dialogues avec la danseuse geisha Han Takehara qui se dit centenaire, l’actrice Haruko Sugimura, souvent rencontrée chez Ozu, et l’octogénaire danseur classique de Butoh, Kazuo Ohno ; •guill•Twilight Geisha•guill•, variations sur le thème de la geisha ; •guill•Sagimusume•guill•, pièce de Kabuki dansée par Tamasaburo Bando.


We don’t care about music anyway…

Cédric Dupire et Gaspard Kuentz | 2009 | 80' | France

Du turntablism radical (Ôtomo Yoshihide) à l’innovation musicale informatique (Numb), en passant par l’audace instrumentale (Sakamoto Hiromichi), la scène de musiques actuelles de Tôkyô constitue une avant-garde que personne ne peut plus ignorer. Tout en présentant des acteurs majeurs de cette scène, We Don’t Care About Music Anyway… propose une vision kaléidoscopique de Tôkyô, confrontant musique et bruit, sons et images, représentation et réalité, fiction et documentaire.


Séances

30 octobre 2009 à 22h00

Espace Jean Vilar

31 octobre 2009 à 14h00

Espace Jean Vilar

31 octobre 2009 à 16h30

Espace Jean Vilar
  • Rien ne s’efface
    Laetitia Mikles | 2008 | 52’ | France
  • Six
    Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti | 2009 | 28’ | Japon

31 octobre 2009 à 18h00

Espace Jean Vilar