L’Ardoise
Stephane Bonnefoi | 2011 | 50' | France
L’Ardoise, dans le Gard. Village ouvrier où j’ai passé les onze premières années de mon enfance. Un village dortoir, devenu fantomatique depuis la fermeture en juin 2004 de son usine-mère, coincée entre le Rhône et la voie ferrée: Rhône-Aciers. C’est ici que mon père et mon grand-père ont fait l’essentiel de leur carrière. Une carrière ouvrière, mais aussi politique et syndicale, ajoutant à l’atmosphère dense de cette enclave industrielle une dimension de lutte mais aussi de menace; une gravité qui n’échappa pas à l’enfant que je fus…
Au bord du vide
Jean-Claude Cottet | 2012 | 80' | France
François et Jean s’enfoncent dans la nature afin d’y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses. Un périple aux trajectoires incertaines qui se terminent souvent face au vide.Leur unique point d’attache : ce camion garé sur un parking en bord de route.
Autoportrait(s)
réalisation collective | 2012 | 65' | France
Ce film collectif résulte d’un travail en atelier encadré par les réalisatrices Dyana Guaye et Julie Bonan, porté par la Fédération des MJC en Île-de-France et co-produit par le dispositif Passeurs d’images Arcadi. Son enjeu était de recueillir des souvenirs d’adolescence de huit adultes ayant grandi dans trois territoires fort différents : Corbeil Essonne, Bonneuil et le quartier du Marais à Paris, autant d’autoportraits cinématographiques auxquels sont associés des témoignages d’adolescents d’aujourd’hui, afin de créer une résonance entre les époques et les générations…
Changement de situation
Camille Plagnet et Jeanne Delafosse | 2011 | 88' | France
Las de son travail à l’agence pour l’emploi à Paris, Alain prend congé et part dans le Massif central. Sur place, au gré des rencontres, nous découvrons avec lui une France quasi-invisible, où des gens « ordinaires » inventent, chacun à leur façon, des modes de vie hors de la frénésie urbaine et de la société de consommation. Une fiction documentaire décalée sur l’utopie au quotidien.
Chott el Djerid (portrait in light and Heat)
Bill Viola | 1980 | 28' | Etats-Unis
En partant d’un phénomène physique naturel : le mirage comme effet d’optique particulier aux pays chauds, renversant les objets éloignés comme s’ils se reflétaient dans une nappe d’eau, Bill Viola travaille dans la matière même de chaque image, de chaque instant de vision, cette hypothèse scientifique, et fait de ce “mensonge objectif”, une vérité subjective. Il saisit des états intermédiaires, des délimitations fragiles, des définitions incertaines entre abstraction et réalisme. Le Chott El-djerid est un vaste lac asséché dans le Sahara, au sud de la Tunisie. Un lieu qui s’étend à l’infini, où se produisent les mirages, le plus souvent au soleil de midi. La chaleur intense du désert manipule, plie et déploie les rayons du soleil à un point tel que l’on peut voir apparaître des choses et des êtres qui n’existent pas, des images fantômes.
Cinq caméras brisées
Emad Burnat et Guy Davidi | 2011 | 90' | France / Palestine / Israël
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un “mur de séparation” qui exproprie les 1 700 habitants de la moitié de leurs terres, pour “protéger” la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
Dernier paysage
Joseph Nadj | 2006 | 52' | France
À partir de sa pièce Last Landscape, Josef Nadj réalise une sorte d’« autoportrait au paysage » qui l’emmène aux sources de sa création, à quelques kilomètresde sa ville natale de Kanizsa. Ce lieu magique de la Voïvodine, enclave hongroise de l’ex- Yougoslavie dont Josef Nadj croque les contours, le fascine depuis l’enfance. Le point de départ d’un retour aux sources de la création. Car dans ce film, empreint de poésie, il met en parallèle des extraits de sa pièce Last Landscape et ce qui les a inspirés.
Dubaï in me
Christian Von Borries | 2010 | 78' | Allemagne
Le film, tourné à Dubaï en 2009, évoque le modèle économique du pays. Il contient des séquences tirées de la plateforme Internet Second Life et des extraits de DVD promotionnels provenant du « Cityscape 2008 », le salon de l’investissement immobilier de Dubaï, soulignant ainsi les similitudes entre les mondes virtuels et la réalité de Dubaï. Il s’intéresse en particulier au programme de création des îles artificielles « The World », où des séquences ont été tournées. D’autre part, le film s’attache à décrire les conditions de travail à Dubaï. Il cite le philosophe français Jacques Rancière s’interrogeant sur la manière de réaliser un documentaire. Le film s’achève par un épilogue tourné dans les serres d’Almeria et devant la clôture de six mètres de haut de Mellila en Espagne, pour mettre en évidence la ressemblance entre Dubaï et un modèle économique global qu’on rencontre aussi en Europe. En un sens, « Dubaï est en chacun de nous ».
D’arbres et de charbon
Bénédicte Liénard | 2012 | 58' | Belgique
De génération en génération, la famille de Bénédicte Liénard a pris soin d’un petit bosquet au Borinage planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée. A l’annonce de la maladie incurable de son père, pour mieux comprendre ce qui la relie à son histoire, elle cherche des images. Multipliant les supports, traduisant des impressions, elle remonte librement aux origines de la famille. Voyageant dans ses souvenirs les plus intimes, elle s’éloigne parfois de ces arbres plantés sur cette terre de charbon.
L’Enigmatique histoire de B. Traven
Xavier Villetard | 2011 | 61' | France
Personne n’est jamais parvenu à savoir qui se cachait derrière le pseudonyme de l’écrivain B. Traven. Personne n’a jamais pu mettre un visage sur l’auteur ni lui attribuer avec certitude une identité. Ses livres en revanche ont fait le tour du monde. Certains d’entre eux furent des best sellers et ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques dont la plus célèbre reste “Le Trésor de la Sierra Madre” de John Huston. Autour de B. Traven se noue le plus grand mystère littéraire du siècle passé. Revenant sur les incarnations successives derrière lesquelles l’auteur, en vrai Zorro littéraire, avance masqué, “Le Mystère Traven” s’efforce d’en démonter les rouages. De l’Allemagne du début du siècle où sa piste apparaît pour la première fois, au Mexique de la fin des années soixante où on le donne pour mort, le film traque les différentes hypothèses qui nourrissent son mystère, retrace sa cavale d’écrivain clandestin et propose un voyage singulier dans les contrées mouvantes de l’identité.
FLAG – Ciné-concert
Jean-Marc Lamour | 2012 | 60' | France
Une tragédie musicale et cinématographique librement inspirée du roman de B. Traven “Le Vaisseau des morts”. Gravitant autour d’un écran polymorphe, quatre musiciens et un slameur nous relatent l’expérience d’un marin abandonné par son navire dans un port européen. Après un temps d’errance continentale, nous embarquons à bord d’un cargo pour un voyage sans retour. Chacun se fait alors matelot pour décrypter cette microsociété flottante depuis le fond des cales où notre héros anonyme enfourne le charbon qui procure l’énergie nécessaire à la propulsion du vaisseau.
Habiter/Construire
Clemence Ancelin | 2011 | 107' | France
Dans l’est du Tchad, en plein Sahel, une société française construit une route rectiligne et bitumée à travers la brousse. L’entreprise a installé une unité de préfabrication d’éléments en béton destinés à la route à proximité de la petite montagne de Karaye. Sur quelques kilomètres autour de cette colline, différents groupes humains coexistent pour le temps du chantier. Les expatriés français, les cadres africains, les ouvriers spécialisés (chauffeurs, électriciens, cuisiniers etc) occupent trois «bases vie» contiguës, mais de niveaux de confort différents. Chaque matin des dizaines d’ouvriers arrivent en bus sur le chantier et repartent le soir pour Oum-Hadjer, petite ville distante de 50kms. De petits commerçants, citadins ou broussards, venus leur vendre des repas et de menues marchandises, ont construit quelques échoppes autour des infrastructures du chantier.Certains villageois des alentours construisent leurs cases le long de la route, dont ils espèrent qu’elle améliorera leurs conditions de vie. Les enfants des villages se bricolent des jouets en forme de moto, tandis que les bergers nomades continuent à parcourir la brousse avec leurs chameaux, montant et démontant leurs campements, sans rien attendre de la route, ni de la ville à laquelle elle les reliera bientôt.
Impressions
Jacques Perconte | 2012 | 48' | France
Sur la côte Normande, les pieds dans l’eau, face aux vagues et aux vents ou sur l’à-pic des falaises, la lumière passe entre les nuages et l’eau en suspension me mouille le visage. Je raconte ce qu’il y a là, les impressionnistes qui venaient peindre. Mais l’image du film ne pense pas à être fidèle. Elle s’agite. Le paysage se transforme. Les couleurs s’écrasent sur l’écran. Quelque chose se passe à cet endroit…
Jaurès
Vincent Dieutre | 2012 | 83' | France
Elle est venue voir. Je n’ai aucune photo de Simon à lui montrer, aucune trace que ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès: le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette… Alors, Elle visionne avec moi, Elle m’interroge, nous voyons défiler les saisons de cette dernière année de ma vie avec Simon, les derniers mois du combat harassant des réfugiés pour trouver une place ici, à Paris. Bien sûr, tout est fini, campement et histoire d’amour, mais Elle et moi savons désormais que, l’air de rien,le monde entier en a été légèrement… transformé.
Moter
Quentin Brière Bordier, Maria Kourkouta, Guillaume Mazloum | 2012 | 8' | France
Une plaine battue par un vent d’hiver. La lumière, un plan pour seul objet. Dans le mouvement, les actions, les jeux, les envies et les convictions se mêlent peu à peu. Les respirations retenues, les mètres défilent. Une seule prise et enfin un film.
My Dubaï life
Christian Barani | 2011 | 60' | France
Avec ce film, Christian Barani met en scène sa plongée sensorielle dans l’univers troublant de Dubaï. Filmant comme à son habitude au plus près des corps de longues séquences envoûtantes, il dévoile derrière l’exubérante illusion de cette ville-Etat et de ses paysages, la réalité d’un monde brutal et sans loi.
Notre Monde
Thomas Lacoste | 2012 | 120' | France
« Silencio ! » Le tic–tac de l’horloge de la Bande Passante annonce le début de la représentation : le temps réel est suspendu. Les spectateurs s’installent dans leurs sièges. « Moteur… cadré… action ! » : un travelling avant dévoile un rang d’objectifs et de micros, avant d’en rejoindre le point de vue. La caméra, oscillant entre documentaire et fiction, nous emmène dans le film ; nous invitant, non pas à croire, mais à voir et entendre. Thomas Lacoste nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause face au rythme haletant de la vie politique, de la course électorale, et de la violence à venir de la crise (…) Notre Monde établit un espace d’expression, pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy, à « une pensée commune » et à « une commune pensée ». Il ne faut pourtant pas se méprendre : ce n’est pas d’un monde rêvé que l’on nous parle. Loin de séparer « pensée » et « action », ces femmes et hommes établissent un ensemble de propositions concrètes pour pallier les dysfonctionnements et impasses actuels. Éducation, santé, justice, droit du travail, culture, économie, politique internationale, discriminations sexuelles et raciales, et lieu de la démocratie : les symptômes de ces grands malades ne sont pas seulement diagnostiqués ; des traitements sont proposés (…)
La nuit remue
Bijan Anquetil | 2012 | 46' | France
C’est une histoire d’amitié. Sobhan et Hamid. Deux jeunes Afghans. Le voyage depuis l’Aghanistan jusqu’à Paris les a réunis. C’est là, autour d’un feu de fortune allumé au bord d’un canal, qu’ils se sont retrouvés. La nuit remue montre ce qui se passe parfois la nuit tombée au coeur de nos villes. Un film sur les passagers de la nuit en Europe, sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.
Rock the casbah
Yariv Horowitz | 2012 | 88' | France
Quelque part dans Gaza, une unité de soldats israéliens patrouillent. Un des soldats est tué par une machine à laver lancée du haut d’un toit. Quatre soldats sont réquisitionnés afin de trouver le responsable, Ils sont cantonnés sur le toit d’où a été lancée la machine à laver. Une relation d’occupant à occuper se noue avec les habitants du quartier. Une population qui tout à la fois les craint et les hait et qui va rendre leur vie d’adolescents bien compliquée. La situation va basculer dans l’absurde quand un des soldats va •guill•égarer•guill• le prisonnier responsable de la mort de leur camarade.
Six faces d’une brique
Damien Monnier | 2011 | 73' | France
Dans une cour de Varsovie, il y a un vestige du mur du ghetto juif. Riverains et voyageurs la traversent, l’habitent, viennent y voir. Certains prennent en charge la mémoire de ce vestige: le raconte, en garde un souvenir. D’autres passent et c’est tout. En marge de l’Histoire, que font-ils circuler sur cet événement à partir de cet espace? Dans •guill•six faces d’une brique•guill•, le réalisateur éprouve et croise les portées actuelles de l’expérience de ce mur.
Les Six saisons
Gilles Delmas | 2012 | 52' | France
Le documentaire « Les six saisons », est un film/miroir sur la création du spectacle solo du chorégraphe Akram Khan, intitulé « Desh* » qui veut dire « terre » en français. Un regard tissé comme un sari vers ses origines : le Bengladesh. Ce film se déroule comme un fil dans une continuité de passages, de ponts, de parallèles qui nous renvoie à une histoire dont chaque individu est culturellement fait. Le regard de l’auteur s’ouvre sur des questions géopolitiques du Bengladesh, un des pays les plus peuplés au monde, en développant une réflexion sur les effets du réchauffement climatique et les migrations économiques. Ce film se compose comme un poème, par fragment montrant des images d’un peuple, et d’un artiste qui a migré, les images soutiennent ce rêve de retour dans un studio face à un miroir, où finalement tout serait une illusion.
Sous le ciel
Olivier Dury | 2012 | 16' | France
Ici, la présence des éléments est scrutée avec la précision pointilliste d’un regard obstinément attentif, guettant l’instant où la matière se livre dans son étrangeté: la véhémence insatiable du feu se prolonge silencieusement dans la dureté monumentale du roc, une étendue glacée témoigne d’une délicatesse insoupçonnée lorsque le vent en soulève la surface neigeuse, des trombes d’eau acquièrent dans leur chute foudroyante la solidité de la pierre… Dans ce monde palpitant, qui ne cesse de produire ses propres formes, soudain, une apparition, plus marquante encore qu’une hallucination.
Un animal, des animaux
Nicolas Philibert | 1994 | 60' | France
Fermée depuis vingt-cinq ans au public, la grande galerie de zoologie du Museum national d’Histoire naturelle vient de rouvrir. “Un animal, des animaux” raconte la métamorphose de ce lieu et la résurrection de ses étranges pensionnaires, restés si longtemps dans la pénombre et dans l’oubli. Peu à peu, le film nous entraîne dans les laboratoires et les réserves, à la découverte du rêve et de l’étrangeté.
Un Archipel
Till Roeskens et Marie Bouts | 2010 | 61' | France
Autour de nous semblait s’étirer une étendue sans fin, succession de villes aux noms familiers, et pourtant inconnues. Quel était cet espace, son organisation secrète ? Quels étaient les signes de son bouleversement ? Quels chemins pouvions-nous emprunter, pour passer d’un endroit à l’autre ? Nous avons trouvé des guides, chacun à son tour prenant le relais pour nous emmener sur ses chemins : Amandine, Clainchard, Datil, Dibélius, Hélène, Jac, Karima, Lucien, Milouda, Mona, Nina, Morlaye, Moyshek, Rafiou, Sephora, Géraldine, Tomislav, Yann, Yvan. Des voix s’élèvent, traversant la ville. Les trajectoires des uns et des autres dessinent lentement un pays, dans lequel nous prenons place.
¡Vivan las Antipodas !
Victor Kossakovsky | 2011 | 104' | Allemagne / Pays-Bas / Argentine / Chili
Le monde vu à travers ses antipodes. Un pont sur un ruisseau inconnu en Argentine rime avec un grand viaduc dans la ville de Shanghai, une cabane dans la brousse africaine répond à une maison assiégée par la lave à Hawaii. Par une sorte de valse qui renverse et rapproche les points opposés de notre planète, Victor Kossakovsky réalise une élégie simple (en apparence) et fascinante.