Biotope

L’existence quotidienne d’une vieille femme mise en relation avec les petites formes de vie parasites qui subsistent au sein d’un environnement urbain. Un lieu idéal pour s’éteindre doucement.

À propos de la poire

Du temps où la sexualité était « source de vie » et libre des préjugés contemporains.

Un passeport hongrois

Allo, le consulat de Hongrie ? Une personne dont le grand-père est hongrois a-t-elle le droit d’obtenir un passeport hongrois ?… Un passeport hongrois ? C’ est très compliqué. Pourquoi voudriez-vous un passeport hongrois ?•guill• L’idée était lancée : je voulais demander la nationalité hongroise.

Racines

Il perd ses dents le cinéaste, ses racines ne tiennent plus… Il part alors à la recherche de ses racines picardes, juives lituaniennes, américaines. Au terme de ses voyages, il peut adopter le ton de la légende et dire : « il était une fois…»

Poselenije

Le film montre une journée dans une très étrange colonie russe. Une journée, c’est comme une vie entière…

L’Homme à moitié dégelé

Comment, malgré les vertigineuses difficultés de la vie quotidienne en Sibérie, l’avidité de la création artistique reste si grande ? Un film sous forme de questions, de ballade musicale, de rencontres, de conversations…

La Vie sans Brahim

Brahim était le seul Arabe du village jusqu’à l’arrivée de Mustapha venu y racheter l’épicerie. C’est dans cette petite boutique que se fera la première rencontre entre les deux hommes, à des milliers de kilomètres de leur Maroc natal.

Hanako

Hanako est une jeune autiste de 22 ans qui réalise des tableaux à l’huile. Chaque soir après le dîner, elle continue à créer des œuvres -que sa mère a appelées «art nourriture» – immortalisées chaque jour, accumulant ainsi quelques milliers de photographies.

Genève

Ce film s’attache à la découverte et à l’exploration d’un espace singulier : un terrain vague. Comment les habitants du quartier se sont appropriés ce territoire sans fonctionnalité ? Comment permet-il de déchiffrer les anciens visages de la ville ?

Filles de nos mères

Une famille, celle de la réalisatrice. Trois générations de femmes, dont chacune s’est construite par rapport à la précédente, autour d’une image ambivalente du rôle féminin, entre devoir et séduction.