Khamsin

Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part.

« Il y a une forme de résistance active qui peut émerger par le biais de la mémoire. Est-ce que le cinéma participe à lutter contre l’oubli, on a envie de rêver que oui, et d’une certaine manière chaque film qui existe est une trace de mémoire. »

Grégoire Couvert

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Grégoire Couvert et Grégoire Orio réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires

Le Kiosque

Le kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

« Après tout, ce film est certainement un prétexte pour filmer « l’autre », la rencontre, le temps. Mélanger l’art et la vie ; la vie des gens qui ont traversé la mienne. »

Alexandra Pianelli

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Alexandra Pianelli réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires

Pyrale

Été 2016, quelque part en Drôme provençale, une mystérieuse plaie s’abat sur les villages : des nuées de papillons blancs ont envahi la région. À l’approche de la nuit, on se calfeutre chez soi, pris au piège par ces nuisibles que rien ne semble arrêter. Tandis que la vague approche, Lou découvre les étranges insectes en même temps que ses sentiments pour son amie Sam. À la fin de la saison, la pyrale aura dévasté la totalité des buis centenaires de la région, laissant derrière elle un paysage de ruine.

« C’est là un aspect du docu-fiction qui m’intéresse beaucoup : partir de personnages existants, qui s’interprètent eux-mêmes, plutôt que de figer quelque chose de fictionnel sur des comédiens. »

Roxanne Gaucherand

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Roxanne Gaucherand réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires

Mat et les gravitantes

Octobre 2018. Mat et ses ami.es organisent un atelier d’autogynecologie dans leur squat à Nantes. C’est l’occasion pour Pauline de faire un portrait de cette jeune femme.

« Je cherchais un sujet, et j’ai rencontré Mat, le personnage principal du film, l’été dernier. On avait des intérêts communs, notamment le féminisme. Je lui ai demandé si je pouvais faire un film qui serait une sorte de portrait d’elle. Elle m’a répondu : « tu me diras quel monde tu veux qu’on filme », sous-entendu « tu peux faire un portrait de moi, mais on va trouver un angle toutes les deux ».

Pauline Pénichout

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Pauline Pénichout réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires

Curtir a pele

Curtir a pele

Curtir a pele dresse le portrait d’une tannerie dans la campagne portugaise et de ses ouvriers. Le film suit Carla et Lucia, deux seules ouvrières restantes après le départ de Patricia, dont la disparition alimente de nombreuses conversations. Son départ est devenu comme une métaphore du destin de l’usine après la crise économique qui s’est abattue sur le pays.

« Je voulais montrer les étapes de la tannerie qui est un univers très sensitif. Puisque cet endroit est magnifique, mais qu’il sent terriblement mauvais, je voulais qu’il soit beau, pas simplement en évoquant une beauté superficielle mais en montrant aussi la « cochonnerie », les égouts, les peaux qui pourrissent. Mais même dans ce processus il y a une beauté incroyable. »

Inês Gil

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Inês Gil réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires

Celle qui manque

Je retrouve ma grande sœur après plusieurs années de séparation. Elle vit recluse dans son camion, en proie à la morphine. Nos retrouvailles nous entraînent dans une nuit prolongée.

« J’avais l’envie, le besoin de retrouver ma grande sœur après huit ans de séparation. Le cinéma m’a donné le courage de la rejoindre et de la persévérance pour vivre cette aventure très prenante émotionnellement. »

Rares Ienasoaie

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Rares Ienasoaie réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires

Leur Algérie

Après soixante-deux ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble, ils étaient venus d’Algérie à Thiers, une petite ville médiévale au centre de la France, il y a plus de soixante ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré·e·s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

« Ainsi, en explorant ce pan intime de leur vie, j’ai en même temps cherché à comprendre leur rapport aujourd’hui à l‘Algérie. C’est en tentant de comprendre leur séparation et en cherchant l’Algérie en eux que j’ai découvert l’arrachement et la douleur du déracinement, qui est en fait une douleur qui a été enfouie. »

Lina Soualem

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Lina Soualem réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires

Chronique de la Terre volée

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz » perché sur la plus haute colline de Caracas, nous verrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ». Une histoire populaire du passé de la cité.

« Il y a un processus de la rencontre entre une certaine poésie de ces récits populaires et quelque chose de plus dur et procédural, parce que ce qui est en jeu c’est la question de légaliser l’informel. »

Marie Dault

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Marie Dault réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires

Milford Graves, Full Mantis

Milton Graves

Premier film consacré au percussionniste Milton Graves, pionnier de l’avant-garde jazz. Acupuncteur, professeur, chercheur : un documentaire sur l’art, la créativité débridée et l’essence même de la musique

Protestas, propuestas y procesos

Protestas Propuestas Procesos

Projet documentaire qui retrace dix ans de luttes sociales et de mouvements contre-culturels dans la capitale péruvienne face aux trahisons des différents gouvernements. Une aventure qui croise le parcours de divers collectifs utilisant notamment la musique, la peinture murale ou la photographie pour former un réseau de contre-pouvoirs en marge des grands médias et des structures institutionnelles.