Briller dans le noir

Briller dans le noir

Le corps de Sky bouge dans la joie et dans la souffrance. Je la rejoins avec ma mère pour briller ensemble dans le noir.

“Mon souhait est que le film soit une source d’identification, où tout le monde puisse se sentir moins seul, peut-être emprunt d’un peu de tendresse”. Anjely Raïs

Retrouvez l’intégalité de l’entretien avec Anjely Raïs sur notre Blog Mediapart

En communauté

En communauté

Monique, Thérèse, Marie-Noëlle, Marie-Dominique, Geneviève, Jacqueline et Annie sont religieuses. Elles vivent depuis plus de quarante ans dans leur monastère situé à Saint-Héand, dans la Loire. Ensemble, elles s’apprêtent à vivre une décision majeure et radicale pour le devenir de leur communauté.

« Au moment du tournage j’étais claire sur tous ces éléments du portrait, de l’espace, de la direction du film, mais au montage j’ai un peu redécouvert le film et c’est là que tout s’est dessiné, que j’ai réussi à appréhender toute cette matière, filmée sur quatre ans. » Camille Laperche

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Camille Laperche sur notre Blog Mediapart

Gipsy et Maud

GIPSY ET MAUD

Sous le chapiteau du cirque Gruss, dans un monde à part, se joue un huis clos depuis des générations. La famille Gruss y cultive « l’art de la transmission ». Gypsie Gruss met en scène, pour la dernière fois, avec sa fille Maud, le numéro exceptionnel qui a fait d’elle une artiste internationalement reconnue : l’équilibre de tête sur le fil, numéro qu’elle a elle-même hérité de sa mère et de sa grand-mère.

D’Agata – Limite(s)

D’Agata-Limite(s)

Franck Landron suit le photographe Antoine d’Agata là où il va, jusqu’aux bords du monde, dans une présence discrète, caméra à la main. Ce sont des heures et des heures de rushes qu’il enchaîne, patiemment, sans rien hâter ni bâcler, il veut ce film au plus juste, au plus honnête, il mettra le temps qu’il faudra : cela a duré six ans.

La Panthère des neiges

La panthère des neiges

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges.
Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

À La Clef, Cinéma de quartier, Quartier général

À la clef, cinéma de quartier, quartier général

La lutte, l’énergie et l’exaltation du dernier mois d’occupation avant l’expulsion du collectif le 1er mars 2022. Une superposition d’images et de voix pour plonger le spectateur en pleine présence dans la lutte.

V. & V.

V & V

V. et V. sont deux étudiant.e.s, dont le militantisme va de la rue, de l’usine, où ils vont parler avec les ouvrier.e.s, jusqu’à leur appartement de la banlieue romaine. Ils vivent ensemble, sans être mariés, dans l’Italie des années 1970 : Lino del Fra et Cecilia Mangini racontent leur engagement et filment leur intimité, « cette intimité [qui] devient quelque-chose », quelque chose de révolutionnaire.

Essere donne

ESSERE DONNE

Ce documentaire est l’une des premières enquêtes cinématographiques sur la condition de la femme en Italie, analysée sous ses différents aspects : économique, social, psychologique, quotidien. À l’opposé des modèles féminins proposés par l’industrie culturelle – les stars du cinéma et les mannequins des magazines de mode -, Cecilia Mangini choisit ses protagonistes parmi de vraies femmes, de tous âges et de toutes régions : ouvrières, paysannes, travailleuses à domicile, émigrantes, femmes au foyer, femmes âgées et très jeunes filles. Dans la destinée de ces femmes, la lutte apparaît : lutte syndicale contre l’exploitation, lutte pour la paix, la défense des libertés et à la démocratie.

Regarde, elle a les yeux grand ouverts

REGARDE ELLE A LES YEUX GRANDS OUVERTS

Ce film raconte l’histoire de 1975 à 1982 d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à le faire elles-mêmes, se heurtent à la répression et c’est le procès de six d’entre elles le 10 mars 1977 à Aix-en-Provence. Un moment très fort de leur histoire qui continue toujours aujourd’hui.

Amara

Amara

Un voyage sur les traces d’un personnage emblématique de la ville de Lecce, capitale Baroque du soleil, dans le sud de l’Italie, nous mène dans les profondeurs d’une ville invisible, abritant rituels de dévotion et de transgression.
Mara est une transsexuelle, dont la vie empreinte de luxure, de poésie, de générosité et de violence, fit scandale. Prostitution, prison, sagesse de la rue, élans d’humanité, sens des affaires, attachement à l’argent, appartements loués tour à tour aux défavorisés ou à prix exorbitants, mort en solitude puis auteure d’un testament d’ampleur discuté : autant de facettes de sa vie… À sa mort en 2001, son patrimoine estimé à 70 immeubles et 4 milliards de vieilles lires, sera légué aux religieuses du Couvent Giovanni Évangéliste…
À tracer le portrait de Mara sont les voix de ceux qui l’ont connue et qui ont croisé leurs existences à la sienne. La voix rauque de Lola, amie et ennemie de Mara, celle sensuelle de Principessa qui travaille dans un « boudoir » qui lui appartenait, celle émue d’Anna collègue et confidente, celle, lucide, de Vanda.
Les signes d’un passé caché émergent. Une ville nouvelle fourmillante fait surface et s’offre à nous sur les frontières instables et mouvantes des mémoires, des affirmations publiques et des désirs cachés.