Sélection

Hasard de programmation ou hasard historique : la sélection 2023 fait la part belle aux formes courtes. Quatorze premiers et seconds films se croisent et se rencontrent, cette année, au sein de séances dont la confection a exigé un soin renouvelé. Ils concourent pour le PRIX des Écrans Documentaires, le PRIX PERSPECTIVE du Moulin d’Andé – CECI, le PRIX lycéen et pour la première fois, le PRIX Valdevy.

Films


Agnieszka juz tutaj nie mieszka

Agnieszka juz tutaj nie mieszka

Mateusz François Bielinski | 2023 | 24' | Belgique

Agnieszka vit en Belgique depuis plus de trente ans dans sa grande maison. Pourtant, elle rêve depuis toujours d’un ailleurs.

“Toute ma vie j’ai été témoin du mal être de ma maman, de son décalage face aux autres personnes belges. C’était important pour moi de sauvegarder cela par le biais du film.” Mateusz François Bielinski

Retrouvez l’intégalité de l’entretien avec Mateusz François Bielinski sur notre Blog Mediapart


En attendant les robots

En attendant les robots

Natan Castay | 2022 | 39' | Belgique

Pour son film de fin d’étude à l’IAD il réalise En attendant les robots à la suite d’une expérience personnelle. Lors du confinement il a perdu son job d’étudiant dans un restaurant et s’est retrouvé à taper sur internet « comment se faire de l’argent en ligne ». Il tombe sur Amazon Mechanical Turk, un site de micro-tâches. Son premier travail consiste à observer des photos satellites et répondre à la question Swimming pool/No Swimming pool pour un centime l’image. Très vite l’envie lui est venue de faire un film sur cette nouvelle forme de travail. Durant un an Natan a rencontré des centaines de Turkers dans le monde entier et a essayé de les inclure dans une écriture mêlant fiction, documentaire et expérimentation Amazon Mechanical Turk fait cyniquement référence à une légende au sujet d’un automate capable de jouer aux échecs et de battre Napoléon ou encore Benjamin Franklin. En réalité sous les mécanismes était caché un être humain.

« Le but était de montrer ce qu’Amazon met en place pour nous déshumaniser tout en essayant de reconnecter ces gens-là entre eux, avec une forme d’optimisme et d’humanité. » Natan Castay

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Natan Castay sur notre Blog Mediapart


La Base

La Base

Vadim Dumesh | 2023 | 72' | France

Munis des caméras de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisien font la chronique de la Base Arrière Taxi, gigantesque centre de transit isolé aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, de plus en plus de chauffeurs vieillissants et venus des quatre coins du monde, passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils trouvent refuge contre la fatigue et la concurrence féroce de la métropole. Ici, suspendus dans l’espace et le temps, ils entretiennent une vie communautaire pour échapper au déclin de leur métier et à l’évolution du monde.

Je ne voulais pas simplement capturer des images, mais plutôt inciter et inviter les personnes à collaborer avec moi pour raconter leur propre histoire. ” Vadim Dumesh

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Vadim Dumesh sur notre Blog Mediapart


Briller dans le noir

Briller dans le noir

Anjely Rais | 2022 | 22' | France

Le corps de Sky bouge dans la joie et dans la souffrance. Je la rejoins avec ma mère pour briller ensemble dans le noir.

“Mon souhait est que le film soit une source d’identification, où tout le monde puisse se sentir moins seul, peut-être emprunt d’un peu de tendresse”. Anjely Raïs

Retrouvez l’intégalité de l’entretien avec Anjely Raïs sur notre Blog Mediapart


Bye Bye Benz Benz

Bye Bye Benz Benz

Jules Rouffio, Mamoun Rtal Bennani | 2023 | 9' | France, Maroc

Alors que l’état marocain instaure depuis 2016 un programme de remise à la casse des vieux taxis marocains, Kbir est l’un des rares chauffeurs à être encore attaché à sa vieille Mercedes 240.

“Avec ce documentaire, on a réussi à garder une mémoire de cette voiture qui est, pour beaucoup, le symbole d’une époque. Beaucoup de gens ont fait plein de choses avec ces voitures : des voyages, des rencontres, etc. Ils sont nostalgiques même s’ils sont aussi contents que le Maroc évolue.” Jules Rouffio

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Jules Rouffio sur notre Blog Mediapart


En communauté

En communauté

Camille Laperche | 2022 | 44' | France

Monique, Thérèse, Marie-Noëlle, Marie-Dominique, Geneviève, Jacqueline et Annie sont religieuses. Elles vivent depuis plus de quarante ans dans leur monastère situé à Saint-Héand, dans la Loire. Ensemble, elles s’apprêtent à vivre une décision majeure et radicale pour le devenir de leur communauté.

« Au moment du tournage j’étais claire sur tous ces éléments du portrait, de l’espace, de la direction du film, mais au montage j’ai un peu redécouvert le film et c’est là que tout s’est dessiné, que j’ai réussi à appréhender toute cette matière, filmée sur quatre ans. » Camille Laperche

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Camille Laperche sur notre Blog Mediapart


Dans le silence et dans le bruit

Dans le silence et dans le bruit

Clément Roussier, Hadrien Mossaz | 2023 | 58' | France

Quelque part en France, au cœur de l’été. Clémence et Roman se croisent parfois près de wagons abandonnés en lisière de forêt. Tous deux ont trouvé là un abri à la violence du monde. Tous deux y cherchent un nouveau point de départ.

« Avec [les résidents], on a cherché à construire ensemble un vocabulaire où chacun pouvait rentrer dans le film comme acteur et non pas comme sujet de documentaire. On voulait que la caméra ne soit pas intrusive. » Clément Roussier et Hadrien Mossaz

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Clément Roussier et Hadrien Mossaz sur notre Blog Mediapart


Désordre intérieur

Désordre intérieur

Halim Haykal | 2023 | 30' | France

Journal filmé au plus près de l’intimité et des événements et dressé comme un portrait poétique aussi au niveau de la narration que de la mise en scène, Désordre intérieur est un portrait doux-amer d’un jeune étudiant Libanais en France qui tente encore de se laisser charmer par le monde, et de ranger son bordel intérieur. L’acte de filmer reprend mes questionnements existentiels et devient un acte de résistance face aux enjeux personnels et géopolitiques tendus qui m’entourent.

“Le film m’a permis de me dire que tu dois accepter ton passé pour vivre ton présent tranquillement, tu dois accepter tes précédentes identités pour construire tes nouvelles, tu dois accepter ton désordre et il n’y aura pas d’ordre sans désordre.” Halim Haykal

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Halim Haykal sur notre Blog Mediapart


J'ai énormément dormi

J’ai énormément dormi

Clara Alloing | 2022 | 44'

« La sculpture c’était une manière de me consoler moi-même. C’est pas uniquement en lien avec la tristesse, c’est en lien avec toutes les émotions. C’est comme si je pouvais bercer mes émotions, ou leur offrir un berceau » Dans son atelier, l’artiste Johanna Monnier nous parle de son lien avec son travail : sculptures vivantes, costumes d’êtres imaginaires… à travers ses créations elle a trouvé une sécurité, une manière d’exister et d’aimer. Sa parole éclaire les univers sensibles qu’elle invente, ses créations s’animent, mises en scène dans un jeu complice entre l’artiste et la réalisatrice. Un film sur l’acte de création comme force de vie.

“ Ce film, c’était une joie de faire, de s’autoriser, d’aller creuser dans les directions qu’on voulait.” Clara Alloing

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Clara Alloing sur notre Blog Mediapart


Mamá

Mamá

Xun Sero | 2022 | 80' | Mexique

En tant que Mexicain tzotzil, j’ai grandi entouré du caractère sacré de la Vierge de Guadalupe et de la Terre Mère, en tant que fils d’une mère célibataire, j’ai grandi entre le ridicule de ne pas avoir de père et d’en blâmer ma mère. « Maman » est un dialogue entre mère et fils qui explorent leurs contradictions, qui apprennent à se connaître et à se reconnaître, qui réfléchissent sur la violence naturalisée et sa reproduction.

“Je voulais comprendre d’où je viens et pourquoi je suis la personne que je suis. Je crois que la société nous a mal éduqués. La société dit que si nous sommes des personnes qui vivons la violence, nous reproduisons naturellement la violence. ” Xun Sero

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Xun Sero sur notre Blog Mediapart


Noailles, chambre privilège

Léa Lanoë et Julia Secco | 2022 | 26' | France

En 2019, le quartier de Noailles, à Marseille, voit deux immeubles s’écrouler sur leurs habitants et un hôtel de luxe ouvrir. Dans le voisinage immédiat de la place des Capucins, sur laquelle se tient un des marchés les moins chers de la ville, des habitant·es, des commerçant·es, des vendeurs à la sauvette, un aménageur, la directrice de l’hôtel racontent le quartier.

“On filmait et enregistrait le son en allant à la rencontre des habitants et des travailleurs qui étaient les premiers concernés. Rencontres fortuites, souvent bouleversantes, splendides et banales.” Julia Secco et Léa Lanoë

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Julia Secco et Léa Lanoë sur notre Blog Mediapart


Nous enfuir sur un char ailé

Nous enfuir sur un char ailé

Noa Roquet | 2O22 | 17' | Suisse

Dans les années soixante-dix, une jeune femme à Genève entre à l’usine pour travailler en tant qu’ouvrière. Très vite elle doit faire face au regard scrutateur des hommes qui jugent son efficacité à travers le prisme de sa féminité. Sa condition ne s’améliore pas quand elle devient mère : sa journée devient une double journée. Au travail à l’usine s’ajoutent les devoirs domestiques : le temps passé avec les enfants et les tâches ménagères. Que se passerait-il si elle arrêtait tout ? Progressivement naissent dans l’esprit des femmes l’idée de la grève et leurs voix se délient. Le film se situe à la frontière entre les images d’archives documentaires et la fiction de la narration portée par la voix off.

“Dans mon film, on pourrait croire qu’il existe plein d’images de femmes travaillant à l’usine, alors qu’il n’y en a que très peu. Ça a été mon point de départ dans le travail des archives : chercher des images de femmes à l’usine et des images de femmes dans le quotidien.” Noa Roquet

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Noa Roquet sur notre Blog Mediapart


Des nouvelles de là-haut

Des nouvelles de là-haut

Paul Brihaye | 2023 | 15' | France

Peu de temps avant sa mort, j’ai rêvé que mon grand-père disparaissait dans un souterrain. Sous terre, je cherche quelque chose de sa présence. Dans le ventre de la Terre, je rencontre Delt, un jeune homme qui m’initie à cet autre monde…

“Mes rêves ressemblent beaucoup à des fictions en général et je trouvais qu’apporter une touche de documentaire justement, ça pourrait les ramener à quelque chose de plus concret, de plus intéressant. ” Paul Brihaye

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Paul Brihaye sur notre Blog Mediapart


Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?

Qu’est-ce qu’on va penser de nous ?

Lucile Coda | 2023 | 69' | France

Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion.

Le film est né d’un désir de représentation. Pour faire simple, je n’avais jamais vu un film – documentaire ou fiction – où le personnage principal était un balayeur. “  Lucile Coda

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Lucile Coda sur notre Blog Mediapart


Séances

16 novembre 2023 à 19h30

Espace Jean Vilar

En présence des réalisatrices.

17 novembre 2023 à 20h00

Espace Jean Vilar

En présence de la réalisatrice.

18 novembre 2023 à 14h00

Espace Jean Vilar

En présence des réalisateurs.

18 novembre 2023 à 16h00

Espace Jean Vilar

En présence de Clément Roussier et Hadrien Mossaz.

18 novembre 2023 à 18h30

Espace Jean Vilar

En présence des réalisateurs.

  • Bye Bye Benz Benz
    Jules Rouffio, Mamoun Rtal Bennani | 2023 | 9’ | France, Maroc
  • La Base
    Vadim Dumesh | 2023 | 72’ | France

19 novembre 2023 à 14h00

Espace Jean Vilar

En présence du producteur.

  • Mamá
    Xun Sero | 2022 | 80’ | Mexique

19 novembre 2023 à 16h00

Espace Jean Vilar