Index des films


200 000 fantomes

200 000 fantômes

Jean-Gabriel Périot | 2007 | 10' | France

Hiroshima, 1914-2007. Une méditation expérimentale autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique en 1945. Le A-Bomb Dome est le nom d’un ancien centre d’affaires japonais devenu le symbole de la destruction de la ville d’Hiroshima par la bombe atomique américaine en 1945. Construit en 1915, c’est le seul bâtiment à être resté debout dans l’entourage immédiat du lieu de l’explosion. Le A-Bomb Dome n’a jamais été restauré ; demeuré tel qu’au jour du bombardement, il est très vite devenu le monument souvenir des centaines de milliers de morts du 6 août 1945.


47 rue de la goutte d’or

Nina Almberg et Simon Pochet | 2015 | 58' | France

« Nous sommes en l’an 2025. Paris, quartier de la Goutte d’or. Un silence lourd, entrecoupé par le passage de rares camions. Beaucoup de rideaux sont fermés, à vendre, à louer. Les rares piétons glissent, silencieux… »


Amori e metamorfosi

Amori e metamorfosi

Yanira Yariv | 2014 | 88' | France / Italie

À quelques kilomètres de Rome, dunes, marais, et cascades deviennent les décors de fabuleuses transformations : Callisto y est transformée en Ourse, Jupiter se métamorphose en Diane, Glaucus devient un dieu marin, et la nymphe Salamachis se fond à jamais dans le corps du jeune Hermaphrodite. Mais dans chacune de ces métamorphoses se joue aussi celle de leurs interprètes…


A Place for Everyone

A Place for Everyone

Angelos Rallis & Hans Ulrich Gössl | 2014 | 60' | Belgique

Le documentaire « A Place for Everyone » explore la géographie humaine d’un village Rwandais deux décennies après le génocide. Survivants et meurtriers y vivent à nouveau côte à côte et la nouvelle génération grandit dans une société traumatisée, où un fragile processus de réconciliation est à l’œuvre. Filmé sur quatre ans, •guill•A Place for Everyone•guill• dresse le portrait de Tharcisse et Benoîte, deux jeunes Rwandais tiraillés entre amour et haine, désir de vengeance et pardon.


Atl Tlachinolli

Atl Tlachinolli

Alexander Hick | 2015 | 76' | Mexique / Allemagne

En quête de l’unique Axolotl, une salamandre légendaire vivant dans les eaux de ce qu’on appelait autrefois le lac du Mexique, Atl Tlachinolli est un essai sur la survie et l’adaptation. Un film posant un regard sur ce qui reste.


Autarcie Tiger’s II

Autarcie Tiger’s II

Naïmé Perrette | 2015 | 38' | France / Pays-bas

Six jours par semaine, les huit marins-pécheurs du Tiger’s II vivent et travaillent jour et nuit en mer au large du Tréport. En observant leur vie quotidienne – réveils en pleine nuit, remontée du chalut, ambiance des repas, rapport aux femmes, rixes, initiations – ce film rentre dans l’intimité d’un trio masculin pour dresser un portrait de la jeunesse embarquée sur le chalutier.


Border

Border

Laura Waddington | 2005 | 27' | France/Angleterre

En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et iraqiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Filmé entièrement de nuit avec une petite caméra vidéo, Border est un témoignage personnel sur le sort des réfugiés et la violence policière qui a suivi la fermeture du camp.


Boucle piqué

Boucle piqué

Lila Pinell et Chloé Mahieu | 2014 | 38' | France

Un stage de patinage artistique, à la montagne, en été. Les jeunes adolescentes qui y participent sont toutes des championnes. Les rivalités et les sentiments émergent, et lorsque la discipline s’intensifie, les filles inventent des chorégraphies pour s’échapper.


Capsular

Capsular

Herman Asselberghs | 2007 | 25' | Belgique

L’enclave espagnole de Ciudad Autonoma de Ceuta est à mi-chemin entre la ville et la communauté autonome. Autrefois sous l’administration de la province espagnole de Cadiz, Ceuta est située en bordure de la côte marocaine et fait dorénavant partie de l’Union Européenne. Cette enclave de l’Europe néo-libérale et de sa politique xénophobe à l’encontre des réfugiés agit comme une version contemporaine du « rideau de fer ».


La capture

La Capture

Geoffrey Lachassagne | 2015 | 50' | France

Un portrait de Pierre Bergounioux, l’un des écrivains majeurs de notre temps. Si son œuvre a une portée universelle, elle a aussi ses territoires privilégiés : l’histoire et la littérature, la mémoire et l’écriture, l’enfance et la Corrèze. Une parole, donc, mais aussi un corps – noueux, vibrant, « giacomettien ». Dévoré de passions : Pierre collecte avec une égale férocité les choses et les mots pour les dire, la ferraille, les insectes, tout…


La fièvre

La fièvre

Safia Benhaïm | 2014 | 39' | France

Au Maroc, au cours d’une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d’un fantôme : une femme, exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, voix sans corps et visions s’entremêlent.


Les hommes debout

Les hommes debout

Jérémy Gravayat | 2010 | 75' | France

Traverser les ruines de l’usine, se souvenir des gestes répétés. Entendre les voix des ouvriers rassemblés dans la cour et le silence des machines arrêtées. Parcourir la ville dans la boue des chantiers, partir à la recherche d’un travail. Frapper la pierre et la brique, regarder les choses lentement s’effondrer. Repérer les lieux, s’y introduire, changer les serrures et raccorder l’électricité. Se rassembler dans la nuit, allumer un feu, construire de nouveaux abris. Raconter toujours la même histoire : celle qui fait tenir les hommes debout.


Hope

Hope

Boris Lojkine | 2015 | 90' | France

En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.


Il était une forêt

Il était une forêt

Luc Jacquet | 2012 | 78' | France

Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.


James Elroy

James Ellroy

Benoît Cohen | 1999 | 47' | France

Dans ce portrait réalisé par son éditeur français, haletant et chaotique, dense et violent comme son écriture, le « révérend » Ellroy en personne, mène la danse. Ses propos et sa visite guidée de L.A., territoire d’expérience et protagoniste de la majeure partie de son œuvre, sont scandés par des citations, tirées majoritairement de Ma part d’ombre (Rivages, 1997), récit d’une double enquête que mène Ellroy sur l’assassinat de sa mère et sa propre vie d’enfant orphelin d’adolescent perturbé et d’écrivain hanté.


Je suis le peuple

Je suis le peuple

Anna Roussillon | 2015 | 111' | France

Alors que le peuple égyptien se soulève place Tahrir, les villageois des campagnes du sud suivent la révolution sur leurs écrans de télévision. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Morsi, le film suit ces bouleversements du point de vue de Farraj, un paysan de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.


Kommando 52

Kommando 52

Walter Heynowski, Gerhard Scheumann | 1965 | 33' | Allemagne

Un portrait de l’éponyme groupe de mercenaires franco-allemands, dirigé par l’ex-soldat de la Wehrmacht Siegfried « Kongo » Müller, et principal responsable des plus terribles massacres de la crise congolaise de 1964.


Light is calling

Light Is Calling

Bill Morrison | 2004 | 8' | États-Unis

Une courte scène du film The Bells (1926) de James Young a été traitée et remontée à l’aide d’une trieuse optique. Une méditation sur le caractère aléatoire et fugace de la vie et de l’amour.


L’océan de l’oubli

L’océan de l’oubli

Noel Burch et Allan Sekula | 2012 | 113' | Pays-bas

Ce film traite de la globalisation et le rôle que la mer y joue – comme l’espace oublié de ces temps modernes. Nous voulons montrer les effets inéluctables de la globalisation comme un pas indispensable dans le développement du capitalisme dans un système économique mondial. Le film fait l’analyse du transport des cargaisons maritimes à travers le monde, dans lequel la mer joue un rôle crucial.


Les Messagers

Les Messagers

Hélène Crouzillat et Laetitia Tura | 2014 | 70' | France

Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? » Les Messagers se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe.


Minamata, les victimes et leur monde

Minamata, les victimes et leur monde

Noriaki Tsuchimoto | 1971 | 96' | Japon

Premier film à rendre compte du drame de Minamata. Depuis longtemps, une grosse usine de produits chimiques de la société Chisso est installée dans cette ville située sur l’ile de Kyushu, au sud du Japon. Les premiers cas de la maladie de Minamata sont enregistres en 1956 et de nombreux enfants naissent malformés.


La mort du dieu serpent

La mort du dieu serpent

Damien Froidevaux | 2014 | 91' | France

Suite à une bagarre qui tourne mal, Koumba, vingt ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France en bas âge, l’adolescente agitée se retrouve, en 48 heures, dans un village perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à Paris. Récit de cinq ans d’exil : du fait divers à l’épopée tragique.


Nolot en verve

Nolot en verve

Estelle Fredet | 2014 | 76' | France

Jacques Nolot, cinéaste, scénariste, acteur, s’entretient avec Bernard Benoliel devant des extraits de ses films avec générosité et malice. L’urgence d’un premier texte improvisé au théâtre (La Matiouette) est le point de départ d’une écriture biographique qui le conduit presque par accident vers le cinéma. En un court-métrage (Manège) et trois longs (L’Arrière-pays, La Chatte à deux têtes, Avant que j’oublie) dans lesquels il interprète le personnage principal, Nolot développe une écriture où l’expression de soi le libère à chaque fois d’une souffrance ou d’un deuil, invente des fictions où s’estompe la frontière entre vivre et jouer. Des acteurs pour la plupart non professionnels l’accompagnent dans cette quête d’expression au plus près de la vie.


Nous

Nous

Artavazd Pelechian | 1969 | 25' | Arménie

Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d’un humanisme vibrant, ou les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures, à toutes les épreuves dont le quotidien rappelle symboliquement la teneur : dramatique avec un enterrement, comique et tragique à la fois, lorsque le conducteur d’un triporteur disparaît dans les gaz d’échappement du véhicule qui le précède, bouleversante lors de la séquence des retrouvailles, où hommes et femmes s’embrassent, s’enlacent, jusqu’au vertige.


La nuit et l’enfant

La nuit et l’enfant

David Yon | 2015 | 61' | France

Une nuit se prolonge sur les hautes steppes de l’Atlas. Après les guerres, sur une terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche avec un enfant autour de «  la marre blanche  ». Au grès des lieux traversés où le passé affleure, il nous conte son histoire, le long des ruines qui refleurissent.


La Nuit s’achève

La Nuit s’achève

Cyril Leuthy | 2015 | 100' | France

Algérie, cinquante ans plus tard… Un père en quête de son enfance perdue, un amant à la recherche d’un grand père kabyle inconnu et un fils qui cherche à créer de nouveaux liens avec sa famille. Et il y a l’Algérie, celle d’hier et celle d’aujourd’hui. À la fois récit de voyage, journal intime, retour aux sources, quête d’identité, état des lieux de l’héritage colonial, « La nuit s’achève », en tissant plusieurs récits en parallèle, est un film sur l’épaisseur de la vie.


Les oubliés de Norviliskes

Les Oubliés de Norviliskes

Dmitri Makhomet | 2014 | 77' | France / Biélorussie

On dit qu’en 1939 une réunion au Kremlin donna naissance au nouveau tracé de la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie. On dit aussi qu’à cette occasion, Staline laissa sa pipe sur la carte. On raconte que personne n’osa y toucher, si bien que la frontière épousa ses formes. Pour les habitants de Norviliskes, et pour leurs voisins biélorusses du village de Pezkuny, cette frontière,longtemps symbolique, se matérialise brutalement en 2004, avec l’entrée de la Lituanie dans l’Union Européenne.


Pauline s’arrache

Pauline s’arrache

Émilie Brisavoine | 2015 | 88' | France

Ça commence comme un conte de fées : il y a une reine, un roi et leurs beaux enfants, Pauline, Anaïs et Guillaume. Mais c’est plus compliqué, plus punk, le roi porte des talons aiguille, la reine veut rattraper le temps perdu, leurs héritiers se rebellent. Rien ne va plus, Pauline s’arrache.


Pedro M

Pedro M

Andreas Fontana | 2015 | 27' | Suisse/Espagne

Caméraman pour la télévision espagnole, Pedro Martin s’est distingué en filmant en direct la tentative de coup d’Etat au Parlement espagnol, le 23 février 1981. En cherchant à percer le secret de son père, disparu sans laisser de traces, la fille du caméraman rencontre des personnages hantés par les images du passé. Parfois, les archives historiques cachent un drame intime… Une envoûtante fiction du réel.


Le petit prince au pays qui défile

Le petit prince au pays qui défile

Carina Freire | 2013 | 35' | Suisse

Que faire de sa vie quand on a été double champion du monde de patinage artistique et que l’on a pris, de fait, retraite à 25 ans ? Carina Freire, dans Le petit prince au pays qui défile, dévoile avec pudeur et rigueur les errances de Stéphane Lambiel, un ancien champion, qui écume les galas et les shows de patinage dans le monde entier. Un film acéré, vif, parfois drôle, qui mêle avec force grâce et prosaïsme.


Planches, clous, marteaux

Planches, clous, marteaux

Jérémy Gravayat | 2014 | 12' | France

Où l’on construit, détruit, reconstruit, des abris… Sur le chemin d’un film bien plus long, autour de quelques fragments d’une histoire de l’habitat social et précaire à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, nous enregistrons des récits, consultons des archives, tournons des images, recherchons des lieux, confectionnons un journal, une forme d’Atlas. » (Jérémy Gravayat)« Où l’on construit, détruit, reconstruit, des abris… Sur le chemin d’un film bien plus long, autour de quelques fragments d’une histoire de l’habitat social et précaire à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, nous enregistrons des récits, consultons des archives, tournons des images, recherchons des lieux, confectionnons un journal, une forme d’Atlas.


Pour vivre, j’ai laissé

Pour vivre, j’ai laissé

Bénédicte Liénard | 2004 | 30' | Belgique

En septembre 2004, à Bruxelles, des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ceux-ci s’emparent de la caméra et filment eux-mêmes leur intimité dans un centre pour réfugiés. Il s’agit pour eux d’enfin se donner une image et de se faire entendre.


Rabo de Peixe (Le chant d’une île)

Rabo de Peixe (Le chant d’une île)

Joaquim Pinto et Nuno Leonel | 2015 | 103' | Portugal

A l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.


Les Saisons

Les Saisons

Artavazd Pelechian | 1975 | 29' | Arménie

Des bergers et leurs bêtes, pris dans un torrent. Des paysans dévalant la pente d’une montagne ou fuyant devant les meules de foin. L’agencement des plans, cependant, fait que dans un point du montage à distance, on peut faire entrer tout l’univers.


Secteur IX B

Secteur IX B

Mathieu Abonnenc | 2015 | 41' | France

La recherche de Betty, anthropologue française, porte sur la mémoire de la Mission Dakar-Djibouti. Entre le musée de l’IFAN à Dakar et le musée de l’Homme à Paris, la jeune femme se met à l’épreuve afin d’approcher au plus près ce qu’elle souhaiterait atteindre : la justesse du discours scientifique. Le journal de voyage de cette mission écrit par Michel Leiris, L’Afrique fantôme – qui au delà du témoignage d’une des plus ambitieuses collectes d’objets sur le continent africain, marque une rupture dans la manière d’appréhender les sciences humaines en adoptant une liberté d’écriture inédite, s’éloignant de la voix objective qu’implique un tel exercice d’État – devient l’obsession de la chercheuse. Betty tente ainsi de trouver la manière de désigner un état des relations entre les peuples par le destin d’objets et archives.


Spartacus et Cassandra

Spartacus et Cassandra

Ioanis Nuguet | 2014 | 81' | France

Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.


Suspendu à la nuit

Suspendu à la nuit

Eva Tourrent | 2014 | 24' | France

Il y a ce fil tendu entre la machine et le vide, entre le dameur et la pente, entre Guillaume et ses pensées. Chaque nuit d’hiver et à 37 ans révolus, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige, effacer les traces des skieurs. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d’allers et venues, sans cesse répétés. Il lui faut s’accrocher à la nuit, à ses zones d’ombres, inventer sa route.


Tarrafal

Tarrafal

Pedro Costa | 2007 | 15' | Portugal

Tarrafal : territoire de l’île de Santiago au Cap-Vert où en 1936, le Portugal a créé une colonie pénale pour les prisonniers politiques. Cette colonie était connue sous le nom de « camp de la mort lente ».


La télé

La télé

Henry Colomer | 2014 | 55' | France

Malgré l’importance croissante d’Internet, la télévision reste l’alpha et l’oméga de la vie sociale et politique. Tout y converge, rien ne se décide sans elle. Réalisé à partir des archives de l’Ina, sans commentaire ajouté, ce film est une chronique sur les premières décennies de la télévision française.


Tod und Teufel (La mort et le diable)

Tod und Teufel (La mort et le diable)

Peter Nestler | 2009 | 54' | Suède/Allemagne

Ethnologue et aventurier, le comte Eric von Rosen fut un homme de contradictions : attiré par les habitants de l’Afrique autant que par le racisme colonial. Nestler entreprend un voyage sur les traces de son grand-père.


Trois strophes sur le nom de Sacher

Chantal Akerman | 1989 | 12' | France

Ce court métrage documentaire est une captation de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton jouant Trois Strophes sur le nom de Sacher d’Henri Dutilleux.


Un autre jour sur la plage

Un autre jour sur la plage

Jérémy Gravayat | 2002 | 20' | France

Rashid attend, assis sur le sable, les yeux rivés vers l’horizon où brillent les lumières de la côte anglaise. Comme chaque soir, il espère passer de l’autre côté. Mais sur la plage de Sangatte, seuls les jours passent et les hommes continuent d’attendre, à la frontière d’une nouvelle vie.


Vincent Dieutre, la chambre et le monde

Vincent Dieutre, la chambre et le monde

Fleur Albert | 2012 | 88' | France

Depuis vingt ans, Vincent Dieutre construit une œuvre à la lisière de la fiction, du documentaire et des arts plastiques, qui repense et explore en profondeur l’esthétique du cinéma et son écriture. Ce film propose une immersion dans son travail quotidien autant qu’un parcours critique au sein de son œuvre.


Walking under water

Walking under water

Eliza Kubarska | 2014 | 77' | Pologne

Alexan, l’un des derniers plongeurs de l’île de Maboul près de Bornéo. Il enseigne à Sari, son neveu de 10 ans, toutes les techniques anciennes de pêche de ses aînés. « Walking under water » présente les anciennes traditions de la tribu et leur lien unique avec l’océan comme un récit magique face aux pressions urgentes et aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Alors qu’Alexan refuse d’accepter que le monde de ses ancêtres s’en aille, Sari est déchiré entre son désir d’être un pêcheur comme son oncle et son envie de découvrir le nouveau monde, à commencer par une station balnéaire à proximité.