Index des films


Above and Below The Minhocao

Mark Lewis | 2014 | 11' | Canada

Le film montre le Minhocao, autoroute surélevée qui traverse la métropole, fermée à la circulation automobile le soir et le week-end quand promeneurs et cyclistes viennent s’adonner à différents loisirs ou se ressourcer. Le Minhocao, construit en 1970, représente à l’époque le plus important projet d’infrastructure routière d’Amérique du Sud, avec 3,5 kilomètres de long. L’étalement urbain, l’intensité du trafic(80 000 véhicules par jour traversent le Minhocao), la pollution de l’air, le bruit, autant de facteurs contribuant à faire de cette excroissance matérielle de la modernité non pas un monument à la gloire de cette dernière, mais un symbole de sa «chute», soulignant le revers de la médaille des visées de progrès, de vitesse, de gestion des flux et également de croissance. La notion d’expérience est également au cœur du travail de Mark Lewis. La caméra avance lentement dans ce plan et donne l’impression d’un étirement du temps vers ce qu’on pourrait appeler une image «étendue».


The Agreement

The Agreement

David Brognon et Stéphanie Rollin | 2015 | 10' | France

À Jérusalem, cité palimpseste sans cesse reconstruite sur elle-même, l’école Franciscaine Terra Sancta est adossée au mur d’enceinte de la vieille ville. dans la cour, un terrain de football s’adapte au cadastre distordu. Les buts sont dans l’impossibilité de se faire face. La place approximative du rond central raccourcit le terrain à l’avantage d’une équipe. The Agreement est un nouveau compromis géométrique entre les élèves afin de trouver l’exact point central du terrain. Le mesurer. Le tracer. Et commencer à jouer équitablement.


Attempt of Redemption

Brognon - Rollin | 2012-2013 | 5' | France

Cinq détenus disposés sur un cadran imaginaire, échangent leur place, à intervalles réguliers, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.


Aux armes et caetera…

La famille Yal | 2020 | 7'

Film familial de confinement en hommage aux soignants et inspiré par l’allocution présidentielle du 16 avril 2020…


Bab Sebta

Randa Maroufi | 2019 | 19' | France, Maroc

Bab Sebta est une suite de reconstitutions de situations observées à la frontière de Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.


Barbed Hula

Sigalit Landau | 2000 | 2'

Dans la vidéo Barbed Hula, l’artiste israélienne Sigalit Landau est filmée nue, sur une plage au sud de Tel Aviv, simplement en train de faire du hula hoop, le dos face à la mer. Mais son hula hoop est en fil de fer barbelé. Cette vidéo-performance exprime que la frontière que se disputent sans merci les peuples d’Israël et de Palestine est inscrite comme une ligne de douleur et de sang au plus profond de chaque femme et de chaque homme ; que les combats de ces deux peuples pour leur existence, leurs frontières, leur terre, résonnent dans les esprits et meurtrissent les corps.


Le Bon Grain et l’Ivraie

Manuela Frésil | 2018 | 94' | France

En 2015, sur les hauteurs d’Annecy, l’unique centre de la région qui accueille des familles en demande d’asile ferme sur décision du préfet. Certaines sont temporairement relogées dans des hôtels sociaux, d’autres se retrouvent à la rue. Les devoirs faits, les enfants jouent en bandes joyeuses jusqu’à la nuit, puis chacun regagne sa cachette car demain, il y a école. Au quotidien, il faut rassembler ses forces pour tenir le coup et « avoir l’air » de mener une vie normale.


Breathing

Hiroshi Sugimoto | 2018 | 7' | France

Au lever du soleil, sur le toit de verre de la fondation, Aurélie Dupont interprète le solo « Ekstasis », chorégraphié par Martha Graham et ré-imaginé par Virginie Mécène. Une danse suspendue, entre ciel et mer, où la performance évolue à mesure que le jour se lève.


Celle qui manque

Rares Ienasoaie | 2020 | 87' | France

Je retrouve ma grande sœur après plusieurs années de séparation. Elle vit recluse dans son camion, en proie à la morphine. Nos retrouvailles nous entraînent dans une nuit prolongée.

« J’avais l’envie, le besoin de retrouver ma grande sœur après huit ans de séparation. Le cinéma m’a donné le courage de la rejoindre et de la persévérance pour vivre cette aventure très prenante émotionnellement. »

Rares Ienasoaie

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Rares Ienasoaie réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Chronique de la Terre volée

Marie Dault | 2020 | 92' | France

À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Aux côtés des habitants du barrio « Brisas de la Santa Cruz » perché sur la plus haute colline de Caracas, nous verrons comment un décret de Chavez a permis la régularisation des gigantesques zones d’occupation sauvage de la ville et a enclenché l’écriture des « chroniques du barrio ». Une histoire populaire du passé de la cité.

« Il y a un processus de la rencontre entre une certaine poésie de ces récits populaires et quelque chose de plus dur et procédural, parce que ce qui est en jeu c’est la question de légaliser l’informel. »

Marie Dault

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Marie Dault réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Conversation avec Alice Diop

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Pour clore cette journée consacrée au travail d’Alice Diop, Sabrina Malek, programmatrice animera une discussion avec Alice Diop.


Cosmographia, Île de Gorée

Brognon - Rollin | 2015 | 7' | Île de Gorée

Dans la série au long cours intitulée Cosmographia (2015), un terme qui renvoie aux planisphères réalisés au début du XVIème siècle, David Brognon et Stéphanie Rollin tentent de trace à échelle 1, les contours changeants d’une île. Les artistes portent leurs choix sur des îles « prisons », des lazarets, des lieux d’isolement. L’île de Gorée, au large des côtes du Sénégal, fut du XVème au XIXème siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.


Curtir a pele

Curtir a pele

Inês Gil | 2019 | 76' | Portugal

Curtir a pele dresse le portrait d’une tannerie dans la campagne portugaise et de ses ouvriers. Le film suit Carla et Lucia, deux seules ouvrières restantes après le départ de Patricia, dont la disparition alimente de nombreuses conversations. Son départ est devenu comme une métaphore du destin de l’usine après la crise économique qui s’est abattue sur le pays.

« Je voulais montrer les étapes de la tannerie qui est un univers très sensitif. Puisque cet endroit est magnifique, mais qu’il sent terriblement mauvais, je voulais qu’il soit beau, pas simplement en évoquant une beauté superficielle mais en montrant aussi la « cochonnerie », les égouts, les peaux qui pourrissent. Mais même dans ce processus il y a une beauté incroyable. »

Inês Gil

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Inês Gil réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Dans les bois

Dans les bois

Mindaugas Survila | 2017 | 63' | Lituanie, Estonie, Allemagne

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.


Fabulous

Audrey Jean-Baptiste | 2019 | 52' | France

Inventé dans les clubs underground de New-York dans les années 80, le voguing a permis aux communautés  noire, latino et LGBT+ de s’affirmer et d’affronter le monde extérieur. Lasseindra Ninja est aujourd’hui une icône incontournable de cette danse. Après 10 années d’absence, elle revient sur sa terre natale, la Guyane, afin d’y former des jeunes danseurs. En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure.  Une danse qui sonne l’heure de la révolte.


Femme de mère en fille

Valérie Guillaudot | 2020 | 73' | France

Jeune mère de famille, je me suis souvent sentie assignée à résidence. Je renouais alors étrangement avec la réalité de ma grand-mère dans la France agricole et catholique du début du XXe siècle. Ce film est une adresse à ma mère, que je redécouvre, jeune femme des années cinquante, fuyant la maternité et la vie domestique. C’est aussi un dialogue avec Michelle Perrot, l’historienne des femmes, sur un siècle d’émancipation.


Les Filles

Paula Alvès | 2020 | 12' | France

Un portrait vibrant d’une famille franco-brésilienne à travers trois générations de femmes, réunies dans une maison pleine de vie.


I Thought I Was Seeing Convicts

Harun Farocki | 2000 | 26'

La caméra de surveillance montre un morceau de la cour bétonnée où les prisonniers, en short et pour la plupart torse nu, ont le droit de passer une demi-heure par jour. Si une bagarre éclate entre deux détenus, les autres se jettent à terre, les bras au-dessus de la tête. Ils savent ce qui les attend. Le gardien va hurler un avertissement avant de se mettre à tirer avec des balles en caoutchouc. Les images sont muettes. La caméra et l’arme sont côte à côte. Champ visuel et champ de tir coïncident.


Il n’y aura plus de nuit

Eléonore Weber | 2020 | 75' | France

« Il n’y aura plus de nuit » repose sur des vidéos enregistrées par les armées américaine et française en Afghanistan, en Irak, au Pakistan… Le film détourne ces images du discours de propagande dans lequel elles sont généralement prises et montre où peut mener le désir de voir, lorsqu’il s’exerce sans limites.


Les Indes Galantes

Clément Cogitore | 2017 | 5'

Clément Cogitore adapte « L’air des Sauvages » extrait des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki.


Invisibles, les Travailleurs du clic

Henri Poulain | 2020 | 90' | France

Invisibles – Les travailleurs du clic est un documentaire qui part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données – cet or numérique – accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée.

Ils vivent et travaillent à Lyon, Barcelone, Dublin, Antananarivo… Ils s’appellent Bilel, Zlat, Nathalie, Nomena, Ny Kanto, Amélie, Chris,Édouard…


Je n’ai plus peur de la nuit

Sarah Guillemet, Leïla Porcher | 2020 | 72' | France

Dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran, deux femmes kurdes, Hélia et Sama, décident de prendre clandestinement les armes pour faire face à la violence qu’elles subissent en Iran. Au sein du campement du parti du Komala, elles commencent leur formation politique et militaire au côté de 20 camarades hommes. Mais, bien au-delà d’un apprentissage guerrier, la formation redonne à ces gens meurtris la capacité d’agir, de prendre la parole, de se penser et de se dire.

« On a essayé de filmer cette transformation, la rapidité de cette transformation, l’intensité de l’expérience qu’elles traversaient, la manière dont elles passaient d’un monde à un autre. »

Sarah Guillemet et Leïla Porcher

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Sarah Guillemet et Leïla Porcher réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Khamsin

Grégoire Couvert, Grégoire Orio | 2019 | 65' | France

Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part.

« Il y a une forme de résistance active qui peut émerger par le biais de la mémoire. Est-ce que le cinéma participe à lutter contre l’oubli, on a envie de rêver que oui, et d’une certaine manière chaque film qui existe est une trace de mémoire. »

Grégoire Couvert

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Grégoire Couvert et Grégoire Orio réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Le Kiosque

Alexandra Pianelli | 2020 | 78' | France

Le kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

« Après tout, ce film est certainement un prétexte pour filmer « l’autre », la rencontre, le temps. Mélanger l’art et la vie ; la vie des gens qui ont traversé la mienne. »

Alexandra Pianelli

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Alexandra Pianelli réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


The Last Hillbilly

Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe | 2020 | 80' | France

Dans les monts des Appalaches, Kentucky de l’Est, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ces habitants de l’Amérique blanche rurale ont vécu le déclin économique de leur région. Aux États-Unis, on les appelle les «hillbillies» : bouseux, péquenauds des collines. The Last Hillbilly est le portrait d’une famille à travers les mots de l’un d’entre eux, témoin surprenant d’un monde en train de disparaître et dont il se fait le poète.


Leur Algérie

Lina Soualem | 2020 | 72' | France, Algérie, Qatar, Suisse

Après soixante-deux ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble, ils étaient venus d’Algérie à Thiers, une petite ville médiévale au centre de la France, il y a plus de soixante ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré·e·s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

« Ainsi, en explorant ce pan intime de leur vie, j’ai en même temps cherché à comprendre leur rapport aujourd’hui à l‘Algérie. C’est en tentant de comprendre leur séparation et en cherchant l’Algérie en eux que j’ai découvert l’arrachement et la douleur du déracinement, qui est en fait une douleur qui a été enfouie. »

Lina Soualem

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Lina Soualem réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Loin de vous j’ai grandi

Marie Dumora | 2020 | 102' | France

Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui il a treize ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saef, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble ils partent dans les bois écouter leur musique, ils parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère pour un baptême, une virée à la fête foraine, une grenadine. Mais un jour il a quinze ans et l’avenir s’approche.


Les Maisons de carton

Shaan Couture | 2020 | 21' | France

Un confinement en famille qui ramène à des souvenirs d’enfance entre fiction et réalité.


Malgré…

Etienne Jarrier | 2020 | 32' | France

Pendant le confinement, un garçon de 18 ans tente de reconstituer la vie de son père. Histoire d’un rencontre entre un homme affaibli par la maladie et un fils désireux d’enfin comprendre le passé de son père.


Mat et les gravitantes

Pauline Pénichout | 2019 | 26' | France

Octobre 2018. Mat et ses ami.es organisent un atelier d’autogynecologie dans leur squat à Nantes. C’est l’occasion pour Pauline de faire un portrait de cette jeune femme.

« Je cherchais un sujet, et j’ai rencontré Mat, le personnage principal du film, l’été dernier. On avait des intérêts communs, notamment le féminisme. Je lui ai demandé si je pouvais faire un film qui serait une sorte de portrait d’elle. Elle m’a répondu : « tu me diras quel monde tu veux qu’on filme », sous-entendu « tu peux faire un portrait de moi, mais on va trouver un angle toutes les deux ».

Pauline Pénichout

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Pauline Pénichout réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Merveille

Valentin Chetelat | 2020 | 3' | France

Un petit film fait de poivrière et salière.


The Most Beautiful Attempt

David Brognon et Stéphanie Rollin | 2012 | 18' | France

Lancé dans une course poursuite avec le soleil, un garçon pousse des cristaux de sel pour les tenir dans la lumière.


Les Oiseaux de passage

Ciro Guerra, Cristina Gallego | 2018 | 125' | Mexique, Colombie

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine.
Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales.
C’est la naissance des cartels de la drogue.


La Permanence

Alice Diop | 2016 | 97' | France

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot qui semble abandonné au fond d’un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.


Pyrale

Roxanne Gaucherand | 2020 | 48' | France

Été 2016, quelque part en Drôme provençale, une mystérieuse plaie s’abat sur les villages : des nuées de papillons blancs ont envahi la région. À l’approche de la nuit, on se calfeutre chez soi, pris au piège par ces nuisibles que rien ne semble arrêter. Tandis que la vague approche, Lou découvre les étranges insectes en même temps que ses sentiments pour son amie Sam. À la fin de la saison, la pyrale aura dévasté la totalité des buis centenaires de la région, laissant derrière elle un paysage de ruine.

« C’est là un aspect du docu-fiction qui m’intéresse beaucoup : partir de personnages existants, qui s’interprètent eux-mêmes, plutôt que de figer quelque chose de fictionnel sur des comédiens. »

Roxanne Gaucherand

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Roxanne Gaucherand réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Les Sénégalaises et la Sénégauloise

Les Sénégalaises et la Sénégauloise

Alice Diop | 2007 | 56' | France

La « Sénégauloise » Alice Diop pose sa caméra dans la cour de la maison de sa mère, pour entamer un dialogue avec les « Sénégalaises », ses tantes et cousines qui vivent là.

Subbar, Sabra

Brognon - Rollin | 2015 | 7' | France

Le figuier de Barbarie est un symbole schizophrène partagé par deux peuples antagonistes. Un végétal synonyme de réappropriation de la terre. En palestine, le figuier de Barbarie servait à délimiter les parcelles de terrain entre voisins. Ces barrières d’épines infranchissables avaient valeur de cadastre. Leurs racines ont subsisté dans les villages rasés par l’armée israélienne. Au fil des années, les Subbar ont repoussé pour délimiter les jardins vides et devenir l’empreinte fantomatique de la présence arabe sur le territoire.

There’s Somebody Carrying a Cross Down

Brognon - Rollin | 2019 | 6' | France

Chaque jour, Mazen Kenan loue des croix de bois aux pèlerins de Jérusalem. Comme son père et son grand-père avant lui, il est le rouage nécessaire du manège sisyphéen de la pénitence. Pour 50 dollars, il dépose une croix à l’église de la Flagellation, première station de la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre, il attend son arrivée et la redscend à son point de départ par un chemin personnel à travers la vieille ville.


Vers la tendresse

Alice Diop | 2016 | 38' | France

Vers la tendresse est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’un groupe de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.


When Faith moves mountains

Francis Alÿs | 2002 | 15' | Pérou

Dans sa performance When Faith Moves Mountains, Francis Alÿs tente l’impossible avec huit-cents bénévoles péruviens : déplacer une montagne de 10 cm. L’artiste qualifie ses actions de ‘fables’ ou de ‘récits’. Elles sont caractérisées par un élément irrationnel et par l’humour. When Faith Moves Mountains porte en elle quelque chose d’absurde : d’énormes efforts ont été faits pour un résultat minuscule. En même temps, c’est précisément cet aspectqui donne à l’oeuvre son élan utopique communicatif.